Diététicienne, Naturopathe, Coach en nutrition – Quelle différence?

Le Diététicien

Le Diététicien Nutritionniste est un Expert en nutrition
Ce métier est accessible en 2 ans, par un BTS diététique. La profession de Diététicien est une profession règlementée et inscrite dans le code de la sante publique.

Le Diététicien est reconnu comme professionnel de santé .
A ce titre, le Diététicien peut être amené à travailler en collaboration avec le médecin traitant, l`infirmière, le psychologue, etc.

Les actes Diététiques sont remboursés par la plupart des mutuelles sous forme forfaitaire.

Les diététiciens exercent leur profession dans des secteurs différents, tels que les hôpitaux, la restauration collective, les clubs sportifs, l’agroalimentaire et la profession libérale.

Le diététicien possède des connaissances en biologie, physiologie et également sur les pathologies qui sont liées à l’alimentation. Le Diététicien, pendant son cursus scolaire , a effectué de nombreux stages notamment des stages thérapeutiques en hôpital .

Après le BTS, il a le devoir de se former et de s’informer continuellement.

Alimentation et adaptation sont au cœur de son métier.
-Le diététicien procède à une étude très détaillée de vos comportements alimentaires, calcule précisément vos besoins nutritionnels quotidiens ainsi que la répartition des différents nutriments, micronutriments.

-Le diététicien ne propose pas de régimes restrictifs (à l’origine des effets yoyo), mais un rééquilibrage alimentaire adapté à votre personne.
Ce rééquilibrage vous permet de mieux vous alimenter et aide à prévenir les problèmes cardio-vasculaires, de diabète etc. à gérer des problèmes de poids .

-Il propose également des solutions individualisées aux personnes diabétiques ou aux personnes atteintes d’une intolérance alimentaire, d`un SII, maladies digestives, etc.

phytotherapie

Le Naturopathe

La naturopathie  ne doit jamais se substituer jamais à la médecine conventionnelle mais la compléter, elle s’inscrit en  complémentarité avec les  pratiques médicales et/ou paramédicales.

La Naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé),  comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La Naturopathie prend en compte la personne dans sa globalité que ce soit sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental que sur le plan socioculturel et même planétaire.

La Naturopathie est un domaine très dense et très diversifié. Le naturopathe doit posséder des connaissances dans de nombreux domaines : l’anatomie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie ,la nutrition, la relaxation, etc. A ce titre, il est impossible d`étudier la naturopathie sur 3 ou 6 mois, comme certaines formations prometteuses pourraient le proposer. Les études sont longues et fastidieuses et un bon naturopathe se spécialisera dans 1 ou 2 domaines uniquement.

Je me suis formée en nutrition pendant 2 ans, en relaxation  pendant  1 an. 

Ces disciplines sont 2 domaines majeurs de la Naturopathie. Je complète actuellement mon cursus de Naturopathie dans d`autres domaines dont l`hypnose alimentaire, la micronutrition, la digestion etc… 

Le coach en nutrition

Pour devenir Coach en Nutrition, aucun Diplôme d état n est requis. Certaines formations proposent de devenir Coach en nutrition en 8 jours seulement!

Les coach en nutrition ne sont pas habilités a faire des prescriptions diététiques. Ainsi, ne confiez pas votre alimentation, votre santé a n`importe quel thérapeute sans vous être au préalable renseigné sur ses compétences.